L’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau de l’APEL Sainte-Marie d’Antony

L’APEL Ste Marie est composée d’un conseil d’administration dont un bureau et organise son assemblée générale annuellement.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale est l’organe souverain de l’association. Elle se réunit de façon ordinaire ou extraordinaire.

La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 01 octobre 2022 à 8H30 à l’institut Sainte-Marie.

L’assemblée générale ordinaire

Elle se réunit au moins une fois par an, et traite de toutes les questions concernant la vie et le fonctionnement de l’association. Elle peut également être convoquée à tout moment, pour délibérer sur un sujet ou une orientation importante. L’assemblée générale ordinaire réunit l’ensemble des parents adhérents, leur permettant ainsi de se retrouver et de vivre un moment de convivialité.

Lors de l’assemblée générale annuelle (statutaire), les parents adhérents (à jour de leur cotisation) ont à statuer sur les comptes de l’association et le rapport d’activité de l’année écoulée.

Le président, au nom du conseil d’administration, présente ensuite les orientations et projets pour l’année à venir. C’est également au cours de l’assemblée générale statutaire que sont renouvelés les membres du conseil d’administration, qui éliront ultérieurement le bureau.

L’objectif de l’assemblée générale est de rendre compte, de partager l’information, et de rassembler les membres autour des projets communs.

L’assemblée générale extraordinaire

Elle n’est convoquée que pour des circonstances exceptionnelles qui touchent aux fondements même de l’association : révision statutaire ou décision de dissolution.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Rôle et fonctionnement

Le conseil d’administration est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’association et l‘application des décisions prises en assemblée générale.

Le conseil est un organe collégial, composé de 35 administrateurs maximum élus par les adhérents de l’association lors de l’assemblée générale ordinaire, sauf disposition particulière prévue par les statuts ou le règlement intérieur.

La durée du mandat d’un membre du conseil d’administration est de 3 ans renouvelables.

Le renouvellement d’un administrateur cesse lorsque le parent n’a plus d’enfant dans l’établissement, en cas de démission, de non réélection ou d’exclusion.

Réunions du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois.

Les membres du conseil d’administration

Chacun des membres du conseil d’administration doit pouvoir être actif au sein de l’association, et se voit confier des responsabilités et missions.

LE BUREAU

Rôle et fonctionnement

Instance de direction de l’association, le bureau est élu au sein du conseil d’administration. Il se compose d’un Président et d’un Premier Vice-Président, de trois Vice-Présidents (Ecole, Collège et Lycée), d’un Secrétaire, et d’un Trésorier.

Réunions du bureau

Le bureau a pour mission de préparer et de suivre les décisions du conseil d’administration. Il se réunit une fois par mois (mais bien sûr également chaque fois que cela est nécessaire).