Le conseil de classe n’a pas seulement pour objectif de faire l’état des lieux du niveau et du comportement des élèves d’une classe. Il s’agit d’un moment privilégié, au cœur du processus d’évaluation, permettant aux trois principaux partenaires de la relation éducative – enseignants, élèves et parents – d’échanger.

QUI PARTICIPE AU CONSEIL DE CLASSE ?

Dans les collèges et lycées, le conseil de classe se réunit, pour chaque classe, au terme de chaque trimestre de l’année scolaire, soit trois fois par an. Toujours présidé par le chef d’établissement ou son représentant, le conseil de classe réunit l’équipe éducative (les professeurs de la classe, le conseiller d’éducation, les éducateurs, le psychologue ou le responsable de l’orientation), les élèves délégués et les parents correspondants de classe.

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

Selon la période de l’année scolaire, ces conseils prennent des modalités diverses, et l’accent peut être mis sur l’une ou l’autre de ces fonctions :

pédagogique : le conseil permet de faire le point sur les différentes pratiques des enseignants, et de mettre en commun les informations, de façon à acquérir une vision globale de l’évolution de chaque élève ;
certificative : le conseil garantit les acquisitions, vis-à-vis de l’extérieur, des autres niveaux d’enseignement ou des partenaires de l’école ;
d’orientation et de décision. Cette dimension est souvent présente, car l’orientation d’un élève est un processus qui se construit dans le temps et qui met en jeu de multiples acteurs.

SON FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement diffère selon les établissements, mais le conseil de classe débute en principe par un tour de table. Les parents correspondants et les élèves délégués présentent une synthèse des commentaires, suggestions ou questions qu’ils ont recueillies. Puis le professeur principal et les enseignants font part de leur analyse concernant le niveau et le climat général de la classe. On procède ensuite à l’examen des situations individuelles. Il est fréquent que les élèves délégués quittent alors le conseil. Le parent correspondant peut, dans l’idéal, assister quant à lui à la totalité des trois conseils. Lorsque la situation de son enfant est abordée, il se retire du conseil.

Sous la responsabilité du chef d’établissement et du professeur principal, le retour d’informations aux parents est effectué dans les meilleurs délais par le parent correspondant pour tout ce qui concerne la classe, comme l’avis général des professeurs, l’évolution ou la mise en place de projets. Ce compte rendu doit être soumis au professeur principal et transmis par l’établissement lui-même. Si la proposition du conseil n’est pas conforme aux vœux de certaines familles, ces dernières sont reçues par le chef d’établissement ou son représentant. A la suite de ces entretiens, l’établissement communique ses décisions en matière d’orientation ou de redoublement des élèves concernés. Les familles peuvent alors décider de faire appel si elles ne sont toujours pas d’accord avec l’établissement.