ATELIERS FABER MAZLISH *- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (COMPLET)

Pourquoi se prendre la tête avec nos enfants quand on peut faire autrement ?

Ces ateliers visent à améliorer la communication entre les parents et les enfants ou adolescents.

En quoi celà consiste ?

Dans une série de 7 rencontres, le programme fournit un ensemble d’outils de communication concrets et pratiques basés sur le respect.

Lors de ces rencontres, les adultes apprennent comment accompagner et responsabiliser les enfants ou adolescents tout en tenant compte des sentiments et désirs de l’un et de l’autre.

Un regard bienveillant est porté sur l’enfant tout en gardant un regard compatissant et respectueux sur les parents et les difficultés qui accompagnent ce rôle souvent si difficile.

Depuis les années 80, ces ateliers ont permis à des milliers de parents d’acquérir et de mettre en pratique des outils pour mettre en place une façon différents de communiquer avec leurs enfants.

Des échanges d’expériences au cours des ateliers, un cahier de travail avec des exercices pratiques, accompagnent les participants dans l’acquisition de nouvelles habiletés.

Thèmes des 7 rencontres

1.- Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments pénibles (frustration, déception, colère, tristesse…)

2.- Susciter la coopération chez l’enfant sans d’interminables disputes quotidiennes

3.- Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en permettant à l’enfant de se responsabiliser face à son comportement

4.- Encourager l’autonomie

5.- Compliment et estime de soi: utiliser le compliment descriptif pour aider les enfants à développer une image positive d’eux-mêmes

6.- Aider les enfants à cesser de jouer des rôles qui les empêchent de s’épanouir: le timide, le maladroit, le paresseux, la princesse, l’excité…

7.- Révision finale et bilan. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes.

Informations pratiques et inscription (Les ateliers sont COMPLETS)

Pour qui ?

Les ateliers s’adressent aux parents et à toute personne désireuse d’améliorer ses relations avec des enfants de tous âges (de la naissance à l’âge adulte).

Les rencontres guidées permettent à un groupe d’adultes d’aborder les problèmes courants de la vie avec des enfants et d’apprendre de nouvelles habiletés de communication.

Comme ces habiletés s’appliquent à toute relation humaine, beaucoup de professionnels, qui ont participé à ces groupes en tant que parents, finissent par utiliser aussi cette approche dans leur travail.

Nombre de participants : minimum 10 personnes, maximum 20.

Quand ?

Dates: Les 7 ateliers seront planifiés les jeudis de 20h à 22h (1 atelier par jeudi) => les jeudis 23/03, 30/03, 06/04, 13/04, 20/04, 11/05 et 25/05/2023.

La participation à l’ensemble des séances est particulièrement souhaitable pour la bonne harmonie du groupe.

Où se déroulent les ateliers ?

A l’Institution Sainte Marie Antony (La salle vous sera précisée)

Animation assurée par

Mme. Géraldine CHEBROU, Conseillère pédagogique, formatrice méthode Faber-Mazlisch

Tarif:

100 € par personne ou 150 € pour un couple pour l’ensemble des 7 ateliers.

Les ateliers sont COMPLETS.

INSCRIPTION pour les 7 ateliers: les jeudis 23/03, 30/03, 06/04, 13/04, 20/04, 11/05 et 25/05/2023

Ces ateliers sont pour les PARENTS. Pour l’inscription: l’élève c’est vous pas votre enfant….

Chargement...


Pour l’histoire…

Adele Faber et Elaine Mazlish, 2 mamans américaines, ont été enchantées par les résultats obtenus grâce aux outils présentés par le Dr. Haim Ginott lors de ses conférences dans les années 60. Elles ont donc eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents sous forme d’ateliers et de livres. Pour animer les ateliers, elles ont conçu des guides et des cahiers de travail qui facilitent la transmission des enseignements du Dr. Haim Ginott.

Mais qui est Haim G. Ginott ?

Haim G. Ginott (1922 – 1973) était un psychologue clinicien  et thérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents. Rescapé des camps de la mort, Haim Ginott a commencé sa vie professionnelle en 1947 en Israël, comme maître d’école, avant d’émigrer aux États-Unis. Il a obtenu un doctorat de psychologie clinique à l’Université de Columbia à New York en 1952. Il fut le premier psychologue permanent à l’émission de télévision Today show aux USA.

Par la suite, son travail à la Clinique de Jacksonville (Jacksonville Guidance Clinic), en Floride, lui a permis d’élaborer une attitude éducative parentale simple et efficace associant empathie et discipline.
Le docteur Ginott a été un « éducateur de parents » les initiant à des techniques pour parler aux enfants  toujours utilisées de nos jours. Dans son livre, “Entre parent et enfant” (1970), best-seller traduit dans plus de trente langues, il parle pour la première fois de « parentalité positive ».  Il donne des outils simples de communication entre parents et enfants afin d’instaurer un lien de confiance, de responsabilité tout en étant profondément humain.

Bien que décédé à un âge précoce, ses idées novatrices (aujourd’hui validées par les  neurosciences et la neuropsychologie) se sont propagées à travers le monde et ont influencé une génération d’experts dans le domaine de l’éducation.