Fête 2024 – Action de sensibilisation

Nous avons invité les comités départementaux Handisport et de la fédération Française du Sport Adapté afin de vous faire découvrir trois sports que pourrez tester lors de la fête du 08 juin 2024.

Vous pourrez vous inscrire sur place, chaque session durera 30 minutes. La première est à 11h30 et la dernière à 17h.

BASKET FAUTEUIL sur le terrain de basket

Le but de cette activité sportive est de jouer au basket en tenant compte du fauteuil. Appendre à manier et à maîtriser à la fois le ballon et le fauteuil.

Les règles du basket fauteuil : Identique à celui du basket valide, avec toutefois certaines adaptations liées à l’utilisation du fauteuil.

Le basket-ball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil ou handibasket, est un handisport dérivé du basket-ball.

C’est une des plus vieilles discipline Handisport.

La reprise de dribble est autorisée.

Le basket fauteuil se joue à 5 contre 5 et dans chaque équipe, il y a possibilité d’avoir un joueur valide qui jouera en fauteuil.

En match officiel, chaque équipe doit atteinte une cotation de 14,5 points. Ces points sont attribués en fonction du handicap et en fonction de ce qui reste comme mobilité de la personne. Si avec les handibasketteurs réuni, l’équipe n’atteint pas la cotation exigée, ces derniers auront un ou deux joueurs valides pour permettre d’atteindre le nombre de points requis.

Les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique. Le fauteuil est considéré comme une partie intégrante du joueur.

BOCCIA sur le toit terrasse

Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.

Règle de la boccia :  Matchs en individuel, doublette ou triplette. Les joueurs s’affrontent en 4 mènes (6 mènes en triplette).

Chaque joueur ou équipe dispose de 6 balles (réparties équitablement entre joueurs).

Le premier joueur lance le but puis joue une balle. Le joueur adverse doit jouer jusqu’à la reprise du point.

Apres la dernière balle jouée, chaque balle de même couleur située le plus près du jack (but), rapporte un point au joueur correspondant.

Les dimensions du terrain sont de 12,5 × 6 m.

En cuir, les balles et le but pèsent 275 g avec une circonférence de 27 cm.

Un tirage au sort détermine le placement des joueurs dans les aires de lancement.

Le joueur en position assise effectue le lancer à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer. L’assistant sportif, dos au jeu durant toutes les manches, est présent pour exécuter les commandes de son joueur.

CECIFOOT sur le toit terrasse

Le but de cette discipline est de mettre les personnes en situation de non-voyant, à l’aide d’un bandeau oculaire et en les faisant jouer avec un ballon sonore.

Appréhender le handicap visuel, afin que vous ressentiez ce que vivent au quotidien ces personnes.

Les règles du cécifoot : Sport de loisirs ou de compétition, le cécifoot est pratiqué par les non voyants (catégorie B1) et par les malvoyants (catégorie B2/B3) aussi bien dans les clubs Handisport que dans des sections intégrées à des clubs valides. Des joueurs valides peuvent être intégrés lors des matchs.

Lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa présence.

Le règlement s’inspire du football en salle édité par la FIFA.

Cependant, quelques aménagements et adaptations sont mis en place pour tenir compte des spécificités du handicap.

Deux équipes constituées de cinq joueurs s’affrontent durant deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants et de 25 minutes pour les malvoyants.

L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.

Une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.

Les dimensions du terrain sont de 40 x 20 m et les buts de 3 x 2 m. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse (1,30 m de haut) pour assurer la continuité du jeu. Un joueur commet une faute s’il réalise une action pouvant nuire à l’intégrité physique d’un adversaire (défend couché, tient ou bouscule un joueur, touche volontairement le ballon avec la main).

Le ballon est rendu à l’équipe ayant subi la faute, venue en criant “VOY”.

La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.