Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction. 

LE RÔLE DU PARENT CORRESPONDANT / REFERENT

Le parent correspondant / référent représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l’équipe éducative et :

  • Pour le secondaire : il assure le lien entre le professeur principal et les familles de la classe. 
  • Pour le primaire : il assure le lien entre les maitres/maitresses d’un niveau et les familles.

Il est médiateur en cas de difficulté.

En primaire

Le parent référent fait le lien entre les parents, les enseignants du niveau sur les questions touchant à la qualité de vie scolaire. Il aide à initier des projets, des animations pour favoriser la qualité de vie des élèves durant la journée à l’école.

Au collège 

Le parent correspondant représente les parents aux trois conseils de classe , auxquels il participe dans leur intégralité.

  • avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s’exprime avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l’intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le censeur avant l’envoi.

Au lycée

Le parent correspondant représente les parents lors des réunions avec le censeur du lycée.

  • avant la rencontre avec le censeur, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • après la rencontre avec le censeur, il rédige un compte-rendu à l’intention des parents, lequel est visé par le censeur avant l’envoi.

COMMENT DEVENIR PARENT CORRESPONDANT / REFERENT ?

Les parents correspondants peuvent se proposer lors des réunions de rentrée en de début d’année scolaire.

Un ou deux parents sont nommés pour chaque classe au collège/lycée, pour chaque niveau pour le primaire. Les parents correspondants n’exercent pas forcément cette mission dans la classe de leur enfant. Une fois les parents correspondants nommés, leurs coordonnées doivent rapidement être communiquées aux familles de la classe. 

A QUOI S’ENGAGE LE PARENT CORRESPONDANT ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :

  • suivre la formation organisée par l’Apel avec le censeur et/ou le chef d’établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l’année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.